Le Contrôle périodique des appareils de cuisson est indispensable pour la sécurité des Grandes Cuisines. Les Grandes Cuisines sont des installations à risques du fait qu’elles se situent dans des Etablissements Recevant du Public (ERP) et que les appareils de cuisson sont alimentés au gaz ou à l’électricité. Une mauvaise installation ou la négligence de l’entretien des équipements peut entraîner des incidents pouvant parfois avoir de graves conséquences. De ce fait, une réglementation stricte encadre la vérification périodique des appareils de cuisson.
Tout exploitant est dans l’obligation de faire vérifier annuellement ses installations de cuisson, quel que soit le type d’énergie utilisée (électricité ou gaz).Règlement de sécurité contre les risques d’incendie et de panique dans les Établissements Recevant du Public (ERP), arrêté du 25/06/1980 modifié.
- Vérification annuelle des appareils de cuisson et de remise en température dans les conditions indiquées par les notices accompagnant les appareils (Art. GC22) ;
- Les vérifications ont pour objet de s’assurer de l’état d’entretien et de maintenance des appareils, de la manœuvre des organes de coupure gaz, du fonctionnement des systèmes de sécurité de l’alimentation gaz, de l’étanchéité des canalisations ;
- Un livret d’entretien sur lequel l’exploitant est tenu de noter les dates des vérifications doit être annexé au registre de sécurité de l’établissement (Art. GC21).
Les vérifications périodiques doivent avoir lieu tous les ans et concernent :
- Les grandes cuisines isolées ou non des locaux accessibles au public ;
- Les offices de remise en température ;
- Les îlots de cuisson ;
- les autres appareils à postes fixes.
Assurer les vérifications suivantes :
- L'état d'entretien et de maintenance des installations et appareils ;
- Les conditions de ventilation des locaux contenant des appareils ;
- De cuisson ou de remise en température : conditions d'évacuation de l'air vicié, des buées et des graisses, fonctionnement de l'installation d'extraction des fumées ;
- De la signalisation des dispositifs de sécurité ;
- De la manœuvre des dispositifs d'arrêt d'urgence.
ACEP CONTRÔLE est une entreprise de vérification d’équipement de cuisson qualifiée et certifiée. Ce professionnel propose des vérifications périodiques des appareils de cuisson des grandes cuisines situées dans les établissements recevant du public (ERP). Il est indispensable de procéder à ces contrôles pour garantir la conformité aux règles de sécurité des équipements de cuisson. Les prestations proposées par ACEP CONTRÔLE s’adressent au secteur de l’industrie, des infrastructures publiques et du bâtiment. Un certificat de conformité (si qualification) ou un rapport de vérification est délivré aux entreprises qui réalisent une vérification de l’état d’entretien des équipements de cuisson, dès lors que les appareils respectent les normes de sécurité en vigueur. Si au cours de la vérification il est observé des anomalies ou dysfonctionnements, la société remet un rapport de non-conformité et indique les actions nécessaires pour y remédier.
La réglementation relative à la vérification équipement de cuisson est stricte. Le contrôle de ces appareils de cuisine est encadré par l’Article GC 22 et PE4 du règlement de sécurité dans les ERP (arrêté Ministériel du 25 juin 1980 modifié). Il s’agit de la réglementation de sécurité contre les incendies et de panique dans les établissements recevant du public.
Faire vérifier ses équipements de cuisson est important pour de nombreuses raisons. Il est essentiel de procéder à un contrôle périodique des appareils de cuisson pour la sécurité des grandes cuisines, des travailleurs et du public. En effet, les grandes cuisines des établissements recevant du public (ERP) sont des installations qui présentent des dangers. Les équipements de cuisson ont une alimentation à l’électricité ou au gaz, ce qui peut entraîner des risques d’incendie et d’explosion, mais également une intoxication au monoxyde de carbone, si les appareils ne sont pas correctement entretenus et qu’ils ont des anomalies ou dysfonctionnements. Une vérification d’équipements de cuisson est donc indispensable pour prévenir ces risques. Elle permet d’assurer l’état d’entretien et de maintenance des équipements, de l’étanchéité des canalisations, de la manœuvre des organes de coupure de gaz et du fonctionnement des systèmes de sécurité de l’alimentation du gaz.
Les obligations des ERP concernant le contrôle d’un équipement de cuisson sont nombreuses.
La vérification d’un équipement de cuisson donne la possibilité à l’ERP de connaître l’état d’entretien de ses installations, de maintenir la performance de ses appareils, d’assurer la continuité de son activité et de rester conforme aux normes en vigueur.
Les équipements de cuisson qui doivent être vérifiés sont :
La vérification équipement de cuisson concerne de nombreux autres appareils. Afin de savoir quels équipements sont compris dans la vérification technique, il est possible de contacter ACEP CONTRÔLE qui pourra fournir plus d’informations à ce sujet.
Pour les vérifications d’équipement de cuisson, un bureau de contrôle assure plusieurs missions. Ce contrôleur technique vérifie l’entretien et la maintenance des appareils de cuisson, ainsi que les conditions de ventilation des locaux qui contiennent ces dispositifs. De même, il est tenu de contrôler la cuisson et la remise en température. Cette prestation inclut les conditions d’évacuation des graisses, les conditions d’évacuation des buées, les conditions d’évacuation de l’air et le fonctionnement de l’installation d’extraction des fumées. L’entreprise de vérification périodique s’occupe également du contrôle de la signalisation des dispositifs de sécurité et de la manœuvre des équipements d’arrêt d’urgence.
Une vérification périodique des appareils de cuisson est obligatoire. Ce type de vérification est à réaliser tous les ans à la même période.
La vérification de conformité des grandes cuisines est différente des contrôles périodiques. Celle-ci s’effectue sur demande de la Commission de sécurité. Ces vérifications équipements de cuisson sont à faire aussi lors de toute modification importante des installations. Enfin, il convient de procéder à un tel contrôle dans le cas où aucune vérification de conformité n’a été réalisée auparavant par une entreprise agréée.
Il n’est pas nécessaire de prévoir une telle vérification tous les ans.
Le prix d’une vérification des appareils de cuisson dépend de plusieurs paramètres, dont notamment du bureau de contrôle choisi. Afin d’obtenir les tarifs des professionnels, il est nécessaire de solliciter des devis en ligne. Cette démarche est gratuite et n’engage à rien.
Vous êtes à la recherche d’un professionnel pour vérifier vos installations et appareils de cuisson ? Pour une vérification des équipements de cuisson, faire appel au bureau de contrôle ACEP CONTRÔLE est fortement recommandé. Cet expert est en mesure de contrôler les installations et équipements des grandes cuisines présentes dans les ERP. ACEP CONTRÔLE propose des solutions sur mesure, ainsi qu’une vérification de qualité pour tout type d’appareil de cuisson. Ses solutions sont adaptées à l’activité et répondent aux différentes contraintes d’exploitation. Demander un devis vérification équipement de cuisson en ligne, gratuit et sans engagement est nécessaire pour connaître l’intégralité des prestations proposées et le prix des services.
5.0 Service le
mieux noté 2024certifié par: TrustindexTrustindex vérifie que l'entreprise a un score supérieur à 4.5, sur la base des avis collectés sur Google au cours des 12 mois, ce qui la qualifie pour recevoir le certificat le mieux noté.
Organisme agrée pour effectuer les vérifications techniques réglementaires dans les ERP
Agrément CNPP certificat APSAD Q18 n°159/18
Accréditation COFRAC N° 3-1027 - Portée disponible sur cofrac.fr
ACEP Contrôle est membre de l’ONMP
ACEP Contrôle est membre du SYPREV
Acep Contrôle est adhérent à la fédération Filiance
5.0 Service le
mieux noté 2024certifié par: TrustindexTrustindex vérifie que l'entreprise a un score supérieur à 4.5, sur la base des avis collectés sur Google au cours des 12 mois, ce qui la qualifie pour recevoir le certificat le mieux noté.