Vérification en exploitation des moyens de secours et des équipements concourant à la sécurité. Les équipements de mise en sécurité, alarmes et systèmes de désenfumage naturel garantissent la sécurité des individus et des biens. Un contrôle annuel est essentiel pour assurer leur bon état de fonctionnement.
Le Chef de tout établissement recevant du public est tenu aux obligations suivantes :
- Vérification de l’accessibilité ;
- Contrôle de la signalisation ;
- Vérification du fonctionnement du système d'alarme.
Assurer le contrôle et la conformité :
- De l'état apparent de la totalité des dispositifs (pour les ouvrants, concerne uniquement les ouvrants télécommandés) ;
- Du fonctionnement (dispositif de commande, signalisation, ouverture) ;
- Des documents liés à la sécurité incendie : - présence et contenu actualisé des consignes - existence et tenue à jour du registre de sécurité (ainsi que la mention des dates des exercices de formation du personnel) - présence à l'entrée du bâtiment du plan d'intervention des sapeurs-pompiers.
ACEP CONTRÔLE est une entreprise de vérification des moyens de secours et de sécurité incendie. Cet expert procède à une vérification périodique des moyens de secours, comme les systèmes de sécurité incendie (SSI), les systèmes de désenfumage et les équipements d’alarme. Ces contrôles annuels sont indispensables pour assurer un fonctionnement optimal de ces dispositifs de secours. Les équipements de mise en sécurité, systèmes de désenfumage et alarmes permettent d’assurer la sécurité des travailleurs, du public et de toute autre personne présente dans le bâtiment, mais également des biens. Les vérifications techniques proposées par ACEP CONTRÔLE s’adressent aux infrastructures publiques, aux industries et aux entreprises de BTP. Après chaque contrôle, si les moyens de secours ne présentent aucune anomalie ou dysfonctionnement, la société délivre un certificat de conformité. En revanche, cette dernière fournit un rapport de non-conformité lorsque ces équipements ne sont pas en bon état de fonctionnement et recommande les actions nécessaires pour y remédier.
La vérification moyens de secours et incendie est obligatoire dans tous les ERP (établissements recevant du public) et ERT (établissements recevant des travailleurs). Les textes réglementaires relatifs aux moyens de secours, d’alarme et de protection contre l’incendie sont les suivants :
Le chef d’un ERP ou ERT est dans l’obligation de s’assurer que les dispositifs de secours sont vérifiés, entretenus et maintenus conformément aux normes en vigueur. Il faut que ce dernier procède à un entretien régulier de ses équipements et installations.
Procéder à une vérification technique des moyens de secours, alarmes et de protection incendie est important pour une multitude de raisons. Ce type de contrôle périodique donne la possibilité aux établissements concernés de répondre à leurs obligations. Ensuite, cela permet d’assurer l’entretien et le maintien en état de conformité des installations de sécurité incendie.
Les équipements vérifiés lors d’un contrôle des moyens de secours sont ceux de l’alarme incendie et du désenfumage naturel :
Les entreprises qui doivent faire vérifier les moyens de secours et de sécurité incendie sont les établissements soumis au Code du Travail (établissements recevant des travailleurs ou ERT) et les établissements recevant du public ou ERP (1ère à 5ème catégorie). Ces établissements doivent réaliser une vérification moyens de secours / incendie régulièrement. Ils sont tenus de respecter la périodicité de cette vérification. Il faut que chaque contrôle soit effectué par un professionnel agréé.
Les missions d’un bureau de contrôle lors de la vérification des alarmes incendie et des désenfumages naturels sont nombreuses. Pour l’alarme incendie, le professionnel agréé procède à plusieurs vérifications :
Pour le désenfumage naturel, les missions entreprises par l’expert consistent à assurer le contrôle et la conformité des moyens de secours. Celui-ci vérifie la totalité des équipements et de leur état de fonctionnement (ouverture, signalisation, dispositif de commande). La vérification des ouvrants ne concerne que les ouvrants télécommandés. Enfin, le spécialiste est tenu de contrôler les documents en lien avec la sécurité incendie et s’assurer qu’ils sont conformes à la réglementation. Ces documents font référence à la présence et au contenu actualisé des consignes de sécurité, à la présence du plan d’intervention des sapeurs-pompiers à l’entrée du bâtiment, ainsi qu’à l’existence et à la tenue à jour d’un registre de sécurité. Ces vérifications moyens de secours et protection incendie comprennent un examen des documents d’exploitation, un examen visuel de l’état d’entretien et un contrôle du fonctionnement. À la suite de ces contrôles, un rapport de vérification est délivré.
La fréquence des vérifications périodiques des systèmes de secours une fois par an. Il s’agit d’une vérification annuelle.
Vous êtes à la recherche d’une entreprise agréée pour vérifier vos équipements de sécurité incendie ? Faire appel au bureau de contrôle ACEP CONTRÔLE pour les vérifications des moyens de secours et incendie permet d’obtenir un travail fait dans les règles de l’art et dans le respect de la périodicité. Expert dans son domaine d’activité depuis de nombreuses années, ACEP CONTRÔLE est en mesure de proposer une vérification de qualité pour tout type de dispositif de secours, d’alarme et de protection incendie. Il met à disposition des solutions sur mesure qui répondent aux exigences de l’activité et des contraintes d’exploitation. En passant par ACEP CONTRÔLE, l’établissement profite d’une réduction des charges qui résultent d’anomalies ou de dysfonctionnement. Afin d’en savoir plus sur les services proposés et les prix pratiqués par cette entreprise, il ne faut pas hésiter à demander un devis vérification moyens de secours / incendie en ligne, gratuit et sans engagement.
5.0 Service le
mieux noté 2024certifié par: TrustindexTrustindex vérifie que l'entreprise a un score supérieur à 4.5, sur la base des avis collectés sur Google au cours des 12 mois, ce qui la qualifie pour recevoir le certificat le mieux noté.
Organisme agrée pour effectuer les vérifications techniques réglementaires dans les ERP
Agrément CNPP certificat APSAD Q18 n°159/18
Accréditation COFRAC N° 3-1027 - Portée disponible sur cofrac.fr
ACEP Contrôle est membre de l’ONMP
ACEP Contrôle est membre du SYPREV
Acep Contrôle est adhérent à la fédération Filiance
5.0 Service le
mieux noté 2024certifié par: TrustindexTrustindex vérifie que l'entreprise a un score supérieur à 4.5, sur la base des avis collectés sur Google au cours des 12 mois, ce qui la qualifie pour recevoir le certificat le mieux noté.