Le certificat Q19 est un compte rendu délivré par un spécialiste après un contrôle des installations électriques par thermographie infrarouge. Ce certificat est de plus en plus sollicité par les assureurs. Le Q19 complète le certificat Q18 relatif aux vérifications électriques obligatoires en entreprise et en ERP. Cette attestation indique les risques d’incendie causés par une anomalie au niveau des systèmes électriques. Avant la délivrance de ce certificat, l’expert réalise une vérification Q19. Il faut que celle-ci soit effectuée selon le respect d’un cahier des spécifications techniques D19 de l’Assemblée Plénière des Sociétés d’Assurances Dommages (APSAD). Le compte-rendu Q19 stipule toutes les anomalies et dysfonctionnements que l’installation électrique présente. L’attestation inclut des photographies. Le certificat q19 est le meilleur outil pour connaître la procédure à suivre pour une suppression durable et efficace des dysfonctionnements électriques.
Qu’est-ce que la vérification des installations électriques par thermographie infrarouge ?
La vérification des installations électriques par thermographie infrarouge fait référence à un système efficace et sans coupure qui donne la possibilité de déceler les échauffements anormaux qui ne sont pas visibles à l’œil nu. Ces échauffements anormaux sont le signe d’anomalies qui peuvent causer de graves problèmes comme une coupure électrique, un incendie ou une explosion. La vérification Q19 est donc une maintenance préventive qui permet de vérifier les installations électriques, telles que le sectionneur, les disjoncteurs, le relais, le contacteur et autres. Grâce au contrôle Q19, la détection des problèmes suivants est possible :
- Sous calibrage
- Surcharges
- Mauvaises connexions
- Contacts défaillants
- Déséquilibre des phases
Ce qui est indiqué dans le compte rendu Q19
De nombreuses informations sont indiquées dans le compte rendu Q19 :
- Coordonnées du bureau de contrôle
- Coordonnées de l’établissement qui doit faire contrôler ses installations électriques
- Éléments techniques de la caméra infrarouge
- Nom de l’inspecteur
- Copie d’attestation de compétences du contrôleur
- Nom de l’accompagnateur de l’établissement
- Fonction de l’accompagnateur de l’établissement
- Vérification partielle ou totale
- Nature de l’activité exercée
- Liste des dispositifs vérifiés
- Type de vérification (vérifications périodiques annuelles, première vérification)
- Fiches de dysfonctionnement et d’anomalies avec niveau de priorité
- Photographies infrarouges des anomalies
- Conclusion du contrôleur technique avec avis sur le degré de sécurité des équipements électriques par rapport aux incendies et des conseils et recommandations pour éradiquer ces défauts
Est-ce que le Q19 est obligatoire ?
Non, le Q19 n’est pas un certificat obligatoire. Contrairement au certificat Q18, le certificat Q19 n’est pas imposé par la réglementation de la protection contre le risque électrique au sein des établissements recevant du public (ERP). Toutefois, faire des contrôles des installations électriques par thermographie infrarouge et obtenir cette attestation est recommandée, car il s’agit d’un bon moyen pour assurer la sécurité des travailleurs, du public et des occupants. En effet, l’électricité est l’une des causes majeures d’accidents dans les établissements publics et les entreprises.
Certificat Q19 et assurance
Le certificat Q19 est une attestation qui peut être demandée par la compagnie d’assurance. En effet, la vérification Q19 est une vérification de suivi importante pour les assureurs. Ce type de certificat permet à l’assurance d’être sûre que l’entreprise est prudente et qu’elle fait le nécessaire en cas de problème, c’est-à-dire prendre des mesures de protection efficaces et de bons moyens de prévention.
Quelle est la périodicité de l’attestation Q19 ?
La périodicité de l’attestation Q19 varie selon le type de structure et le type d’activité concernée. C’est le courtier ou l’assureur qui décide de la fréquence de ce certificat. Normalement, le Q19 est à réaliser tous les ans.
Quel professionnel peut délivrer le certificat Q19 ?
Le professionnel qui peut délivrer le certificat Q19 est un opérateur agréé, comme un bureau de contrôle. Ces spécialistes sont formés et qualifiés pour la délivrance des certificats Q19. Il faut donc passer par un bureau de contrôle qui dispose de l’agrément CNPP et de l’accréditation COFRAC.
Quel est le prix de la certification Q19 ?
Le prix de la certification Q19 dépend de plusieurs paramètres. Ce coût est influencé par la surface du site en m2, du nombre de connexions à vérifier et du type d’établissement. De même, le tarif de ce certificat varie d’un bureau de contrôle à un autre. Il est donc recommandé de demander un devis certificat Q19 en ligne, gratuit et sans engagement.
Faire appel à ACEP CONTRÔLE pour la vérification des installations électriques par thermographie infrarouge et obtenir le certificat Q19
Vous souhaitez réaliser une vérification de vos installations électriques par thermographie et obtenir le compte rendu Q19 ? Pour vérifier les équipements électriques et signaler les risques d’incendie d’origine électrique ou les dangers d’explosion, il est possible de faire appel au bureau de contrôle ACEP CONTRÔLE. Après la vérification Q19, le professionnel délivre le certificat. Grâce au certificat Q19 fourni pas ACEP CONTRÔLE, l’établissement peut garantir la sécurité de ses travailleurs et du public qu’il accueille. Cet expert est habilité à effectuer des contrôles techniques des installations électriques et à délivrer des attestations Q18 et Q19 à tout type d’entreprise et d’ERP (établissement recevant du public). Le certificat remis est défini par le protocole D19 et indique les anomalies présentées par les dispositifs électriques et pouvant entraîner de nombreux dégâts et graves accidents. L’entreprise de vérification périodique est expérimentée, elle peut donc proposer des contrôles de qualité et remettre des certificats conformes à la réglementation.